Jusqu’aux années soixante, la condition économique des Québécois francophones était l’une des moins reluisantes au Canada. En 1879, la politique nationale des Conservateurs de John A. Macdonald ne put stopper, ni même ralentir l’exode des Canadiens français vers les États-Unis. En 1927, l’État fédéral accepta la décision du conseil privé de Londres de céder l’immense territoire du Labrador à la colonie de Terre-Neuve. À plusieurs reprises, les grandes orientations économiques de l’État canadien ont desservi l’économie québécoise: pacte de l’auto, ligne Borden, élargissement de la voie maritime du Saint-Laurent, etc. Même les aspirations sociales du Québec ont parfois été bafoués: on pense aux coupures drastiques en santé au milieu des années quatre-vingt-dix, au refus de l’État fédéral de défrayer sa juste part des coûts provoqués par la crise du verglas ou celle de Lac-Mégantic.

Dépôt du rapport Rowell-Sirois

Le 16 mai 1940, la Commission royale d’enquête sur les relations entre le Dominion et les provinces, mise sur pied en 1937 par le premier ministre Mackenzie King au milieu de la Grande Crise pour trouver des solutions au déséquilibre financier entre le fédéral est les provinces, dépose son rapport. Dans ce dernier, on propose […]

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Cession du Labrador : le Québec amputé d’un territoire grand comme l’Italie

La cession du territoire du Labrador à Terre-Neuve, le 1er mars 1927, est l’une des pires injustices jamais commises envers le Québec. Tandis que Québec était prêt à concéder des droits historiques sur la côte du Labrador, c’est tout le bassin versant de la mer du Labrador que le Conseil privé de Londres décide de […]

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Le pacte de l’auto

16 janvier 1965 – Le Canada signe le Pacte de l’automobile avec les États-Unis, assurant ainsi la suprématie ontarienne en ce domaine. En vertu du Pacte de l’automobile, les constructeurs américains s’engageaient à produire en sol canadien autant de voitures qu’ils y en vendent. En échange, le Canada s’alignait entièrement sur les normes industrielles américaines […]

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